Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d’environ 1 600 ans, est désormais
consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé la British Library.
Le « Codex Sinaiticus », rédigé en grec au milieu du IVe siècle entre 330 et 350 ap. JC, sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï en Égypte, est considéré comme la plus ancienne bible connue.
En visitant la reconstitution virtuelle le lecteur sera émerveillé de pouvoir feuilleter chaque page et zoomer en haute définition sur la zone de son choix, de se voir offert la transcription grecque et la traduction anglaise du passage visionné, ... et d'autres fonctionnalités encore.
Le Codex Sinaiticus est l'un des témoins les plus importants du texte grec de la Septante (l'Ancien Testament dans la version adoptée par les premiers chrétiens de langue grecque) et du Nouveau Testament chrétien.
« Ce manuscrit vieux de 1 600 ans ouvre une fenêtre sur les débuts du christianisme et offre des indices de première main sur la manière dont la bible s’est transmise de génération en génération. »
L’édition en ligne de ce trésor est le fruit de la coopération de quatre institutions internationales : la British Library, la Bibliothèque universitaire de Leipzig (Allemagne), la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg et le monastère Sainte-Catherine (Egypte).
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.